Vous pouvez télécharger les documents en cliquant sur les liens (en rouge)
JOURNEES D’ECHANGES TECHNIQUES DE LA FEDERATION
2015 – Colloque de restitution du programme INTERREG ESPACE Arve et Rhône
Le projet, porté par la Fédération de Haute-Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA 74) et la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HEPIA), caractérisera la connectivité du bassin Arve-Rhône genevois : des investigations scientifiques seront réalisées sur 5 espèces piscicoles pour décrire leurs déplacements et leurs habitats de vie, évaluer la fonctionnalité de dispositifs de franchissements d’ouvrages et les capacités de franchissement des poissons. Le but final est d’identifier les « points noirs » de la connectivité sur ce bassin et de développer de manière collaborative un outil d’aide à la décision pour la gestion
Le projet vise à caractériser la connectivité du bassin Arve-Rhône genevois. Nos objectifs sont de :
- décrire les déplacements et identifier les habitats utilisés par les espèces piscicoles au cours de leur cycle de vie (5 espèces ciblées sélectionnées comme étant représentatives du secteur).
- d’évaluer la fonctionnalité de dispositifs de franchissements d’ouvrages déjà réalisés (passes à poissons sur le Rhône et l’Arve, rivière de contournement à Scionzier…)
- de caractériser les capacités de franchissement des espèces en fonction des paramètres physiques du milieu en vue d’améliorer les dispositifs de franchissement.
- d’identifier les « points noirs » de la connectivité sur le bassin Arve-Rhône et de développer avec l’ensemble des gestionnaires un outil d’aide à la décision, facile d’utilisation avec une interface ludique, pour hiérarchiser les obstacles à la continuité écologique et proposer une stratégie de gestion durable et concertée sur l’ensemble de l’espace Arve-Rhône.
La journée de restitution s’est tenue à Bonneville le 17 juin 2015. Elle a réuni une centaine de personnes issues de structures variées: partenaires du projet, associations environnementales, fédérations et associations de pêche, ONEMA, DDT, syndicats de rivières et collectivités territoriales, bureaux d’études.
Les interventions de la journée ont concerné:
- Contexte du projet et introduction sur la continuité, Franck CATTANEO
- Echelles et fonctionnement des populations, suivi télémétrique de 3 espèces, Céline Chasserieau & Morgane Beaufils
- Projet de restauration du Borne aval, Pierre-André FROSSARD
- Méthode biomoléculaire pour le chabot, Marie-Hélène LIZEE
- Capacité et franchissement d’ouvrages – Exploitants, ouvrages hydroélectriques, Jean-Luc ZANASCO
- Evaluation de l’efficacité des dispositifs de franchissement des barrages via la méthode télémétrique, David Grimardias
- Restauration de la continuité écologique à l’échelle d’un bassin versant : élaboration d’un outil d’aide à la décision, Quentin DUMOUTIER (bientôt disponible)
2012 – Journée technique de restitution finale du programme Loutre
Emblématique des cours d’eau, la Loutre d’Europe semblait avoir disparu du bassin du Rhône depuis une quarantaine d’années. Des informations, lors de la dernière décennie, confirmaient la présence de ce mustélidé, plutôt discret, dans le département… Redécouverte d’une population passée inaperçue, recolonisation à partir des populations installées du Massif Central… ? Beaucoup de questions soulevées qui ont poussé Asters, Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie et la Fédération Départementale Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA 74), à développer un programme avec le soutien FEDER pour suivre et accompagner la présence de la Loutre d’Europe dans le département. Les objectifs ont été de :
1 – Connaître la répartition actuelle de l’espèce afin de préciser son statut par la recherche d’indices de présence de la loutre.
2 – Préciser les facteurs favorisants et limitants de la recolonisation de l’espèce par le croisement des données de répartition de l’espèce et des caractéristiques du milieu, et proposer des pistes d’actions opérationnelles pour les maîtres d’ouvrages potentiels.
3 – Porter à connaissance les résultats du programme auprès des gestionnaires des cours d’eau, des institutionnels et des usagers pour une meilleure prise en compte de la présence de cette espèce dans les politiques d’aménagement et de gestion des cours d’eau, des habitats et des ressources associées.
Ce programme a été réalisé également avec la collaboration de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Haute-Savoie et le Groupe de Recherche et d’Information sur la Faune et les Ecosystèmes de Montagne, dans le cadre du Plan National d’Actions dont la déclinaison régionale est portée par la LPO Rhône-Alpes.
La journée de restitution s’est tenue à Bonneville le 11 décembre 2012. Elle a réuni 25 participants issus de structures variées concernées par l’espèce : associations environnementales, fédération départementale de chasse, fédération et associations de pêche, ONCFS, ONF, ONEMA, DDT, syndicats de rivières et collectivités territoriales, aquacultures mais aussi des naturalistes.
Les interventions de la journée ont concerné :
- Les résultats et les perspectives du programme sur la Loutre d’Europe et les cours d’eau de Haute-Savoie (Bilan_programme_loutre, résumé_programme_loutre) et dont le rapport final est disponible ici, Marie Heuret, Asters et Céline Chasserieau, FDP74
- Le Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe 2010 – 2015 (PNA-Loutre, résumé_PNA-Loutre), Rachel Kuhn, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères
- La gestion des habitats de la loutre (Gestion-des-habitats-Loutre, résumé_Gestion-des-habitats-Loutre), Rachel Kuhn, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères
- La loutre et les activités piscicoles (Loutre et pisciculture, résumé_Loutre et pisciculture), Stéphane Raimond, animateur loutre et pisciculture pour le PNA Loutre
- Impact des infrastructures routières sur les populations de loutre et moyens de prévention (résumé_Impacts-des-infrastrustures-routieres-sur-la-Loutre), Lionel Lafontaine, Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Groupe Expert
- Premiers résultats du suivi génétique de la loutre en Rhône-Alpes (1ers-résultats-génétiques-Loutre), Gwenaël Jacob, Université de Fribourg, LPO Rhône-Alpes
- La loutre dans son milieu : illustrations (Comportements-Loutre), Stéphane Raimond, Objectif Loutres
2005 – Conservation des populations d’écrevisses autochtones
- Atlas de répartition (atlas écrevisses Jura et atlas ecrevisses74)
- Etudes des milieux et des populations (Ecrevisses39Teleos, OgnonAPP70 et etude_pop_et_milieux_74)
- Réintroduction (Canton_de_geneve et etude_reintroduction_74)
2003 – Restauration des cours d’eau et aménagements piscicoles
- Journées techniques 2003 (Journées techniques 2003)
- Renaturation rivières canton de Genève (Renaturation rivières Canton de Genève)
JOURNEES D’INFORMATION AUX PECHEURS
Le 21 novembre 2009 à Bonneville, la Fédération a organisé une conférence pour présenter aux pêcheurs les différents aspects de la gestion piscicole de la truite en Haute-Savoie.
2009 – Un point sur la gestion piscicole de la truite en Haute-Savoie
- Résumé (Télécharger le résumé)
- Etudes génétiques (Diaporama_intro_genetique)
- Plans de gestion (Diaporama_plans_gestion)
- Repeuplements (Diaporama_Repeuplements)
JOURNEES TECHNIQUES NATIONALES 2007 ET 2008
La FNPF organise des journées d’échange entre les équipes techniques des fédérations de pêche de France. La Fédération de pêche de Haute-Savoie y a participé en 2007 et 2008 (présentations et posters)
- Journées techniques 2007 (Saint-Malo) : site internet
- Journées techniques 2008 (Périgueux) : site internet
COLLOQUE REVER 2010
Le réseau REVER a pour objectif de mettre en relation les différents acteurs de la restauration écologique et de l’écologie de la restauration. La Fédération de pêche de Haute-Savoie a participé au colloque s’étant tenu les 28 et 29 janvier 2010 à Brest : Voir le site web