La Fédération de Pêche est partenaire technique du SM3A pour le suivi de l’efficacité de nouveaux dispositifs de franchissement piscicoles sur 3 seuils aménagés : seuil du Pont SNCF sur le Giffre, seuil Métral sur le Borne et seuil du Pont de Fillinges sur la Menoge. Si vous suivez notre page facebook, vous avez pu voir les photos de nos marquages de poissons et de mises en place d’antennes. En effet, la Fédération utilise la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) qui nous permet de savoir si des poissons empruntent le dispositif de franchissement prévu à cet effet. Nous munissons donc un grand nombre de poissons de « PIT-tag » (puces) à l’intérieur de leur corps. Ensuite, nous disposons des antennes dans le cours d’eau au niveau des passes à poissons (à l’aval et à l’amont) : les poissons munis de puces seront détectés lorsqu’ils passeront à proximité de ces antennes. Nous pouvons également connaitre le sens de déplacement (montaison ou dévalaison).
Les campagnes de marquage ont été réalisées durant l’automne 2016 et se poursuivront cette année encore. Les antennes du Giffre et du Borne ont été installées durant l’année 2016 et sont en fonctionnement optimal depuis fin 2016. Celles de la Menoge sont encore en cours d’installation.
Des premiers résultats encourageants ont déjà été observés :
-sur le Borne, 930 poissons ont été marqués et sur la période fin décembre 2016-début mars 2017, 6 poissons ont franchi l’ouvrage : 4 truites sont passées dans le coursier en enrochement côté droit du lit et 2 truites ont emprunté la rampe située au milieu du lit.
-sur le Giffre, 944 poissons ont été marqués et depuis l’automne 2016, 50 individus de truite ont franchi l’ouvrage sur les deux types de rampes. Un barbeau fluviatile a franchi l’ouvrage sur la rampe à macrorugosités au mois d’août 2016.
Antenne amont seuil rive gauche sur le Borne
Antenne amont rampe sur le Borne
Antenne sur rampe rive droite sur le Giffre
Installation d’antennes sur la Menoge