L’ouvrage du Pont de Fillinges représente actuellement une barrière infranchissable pour la faune piscicole mais également pour la grande faune qui ne peut emprunter la berge incisée. L’état de l’ouvrage est très dégradé, ce qui a incité le Conseil Départemental 74 à entreprendre des travaux de confortement. Le scénario retenu pour rétablir la continuité écologique est la création d’un coursier unique en enrochements libres de 224 m linéaire avec un écoulement préférentiel central, appuyé contre les « restes » du seuil existant.
Tout comme pour l’aménagement du seuil du pont SNCF sur le Giffre à Marignier, l’aménagement du pont de Fillinges sera suivi afin de statuer sur l’efficacité des travaux entrepris et d’avoir une vision de la dynamique piscicole. Ce suivi du franchissement piscicole utilisera également la télémétrie RFID, c’est-à-dire un marquage individuel des poissons avec une « puce » (transpondeur ou PITtag). Des antennes de détection seront positionnées sur l’ouvrage et permettront de compter les poissons qui le franchissent.
Ces travaux ont débuté par une pêche électrique de sauvegarde réalisée par un bureau d’études spécialiste en la matière. La Fédération était présente pour réaliser le marquage des poissons. Les effectifs marqués (215 poissons) sont répartis comme suit:
- 92 barbeaux fluviatiles
- 80 truites fario
- 17 spirlins
- 12 chabots
- 9 chevaines
- 3 blageons
Les pêcheurs de la Menoge, en aval du pont de Fillinges, sont donc susceptibles de pêcher des poissons marqués. Dans le cas d’une capture d’un poisson marqué, veuillez renvoyer la « puce » à la Fédération avec les informations suivantes :
– Longueur et poids du poisson
– Date et lieu de capture