Un avenant au règlement particulier de police de la navigation du lac d’Annecy a été adopté le 23 juin dernier. Il concerne l’équipement de sécurité et le balisage du périmètre de protection de la réserve naturelle nationale du bout du lac.

La réglementation applicable au lac d’Annecy est disponible sur le site internet des services de l’État en Haute-Savoie, sur le lien ci dessous:
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Lacs-et-cours-d-eau/Lac-d-Annecy

Informations concernant l’équipement de sécurité des bateaux de plaisance en navigation intérieure:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Une-reglementation-qui-harmonise.html

Avenant au Règlement Particulier Police de la Navigation - lac d’Annecy
Plaquette navigation lac d’Annecy
Lake Annecy - Navigation regulations
Equipements de sécurité bateaux de plaisance en navigation intérieure

Fête du lac et réglementation de la navigation des embarcations sur le lac – samedi 6 août 2016

A l’occasion de la fête du lac d’Annecy, le samedi 6 août 2015, la navigation des embarcations sur le lac sera réglementée comme suit :

  • La navigation et la baignade sont interdites entre la ligne de sécurité et la rive d’Annecy, ainsi que dans les canaux du Thiou et du Vassé, de 18h00 à 01h00, excepté les bateaux à passagers en service régulier qui peuvent naviguer jusqu’à 20h00.
  • L’amarrage de toute embarcation est interdit sur les installations et balisages de la fête du lac.

Lors du déroulement de la fête, les bateaux à passagers doivent se maintenir au large de la ligne de sécurité, à l’arrière des embarcations de plaisance.

Toute embarcation doit être munie de feux de signalisation de nuit et des équipements de sécurité réglementaires ; les plaisanciers doivent observer une vigilance particulière.

Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour le public situé sur les embarcations autres que les bateaux à passagers :

  •  en permanence pour les enfants de moins de 12 ans,
  •  sur le trajet retour pour toutes les personnes présentes à bord des bateaux de plaisance.

La vitesse des embarcations est limitée à 25 km/h de nuit.

Il est interdit de conduire un bateau sous l’emprise de l’alcool : le fait de naviguer sous l’emprise d’une concentration d’alcool dans le sang supérieure ou égale à 0,8 g/l est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ; de plus, le permis de conduire des bateaux de plaisance peut-être retiré temporairement ou définitivement.

Arrêté préfectoral relatif à la Fête du lac d’Annecy