Comme vous avez pu le constater, les niveaux des cours d’eau sont au plus bas dans notre département. Le 18 juillet, le Préfet a pris un arrêté des restriction des usages de l’eau niveau alerte sur les secteurs du Chéran, du Fier et de la Menoge.
Le secteur du Chéran est à présent en alerte renforcée, la situation s’étant encore dégradée. Retrouvez l’arrêté préfectoral n°DDT-2018-1321 sur le site internet de la Préfecture.
Les restrictions d’usage énoncées en niveau alerte sont renforcées. Sont notamment interdits :
- L’arrosage des pelouses, des ronds-points, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature toute la journée
- L’arrosage des massifs floraux et des jardins potagers de 8h à 20h
- L’arrosage des stades et des terrains de golf à l’exception des « greens et départs » (un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades et des golfs).
Sur les mesures d’irrigation des cultures, la restriction horaire est élargie de 8h à 20h (sauf pour les dispositifs économes en eau).
Les secteurs de la Menoge et du Fier restent dans le seuil d’alerte (voir notre publication du 20 juillet). Nous rappelons qu’en niveau d’alerte, la circulation, le passage et le piétinement dans les cours d’eau sont à éviter.
Bien que les autres secteurs ne soient pas inclus dans ces arrêtés préfectoraux, nous vous recommandons de restreindre également les usages de l’eau non-prioritaires.
Vous avez été nombreux à réagir face à cette pratique qui fait parler d’elle en ce moment : le ruisseling. Consciente des conséquences de cette activité, en particulier en cette période de sécheresse, la Fédération va demander au Préfet de prendre les mesures qui s’imposent.